Histoire

1996/1998 : La création
En juin 1996, Dominique Dollé est invité à animer une chorale au sein d’une association humanitaire. À la suite de divergences, il décide de démissionner. Plusieurs choristes le suivent et lui demandent de poursuivre cette activité dans un cadre indépendant. Parmi eux, Pascal Crouzat, qui deviendra la cheville ouvrière et le premier président de cette nouvelle association qui compte alors une quinzaine de membres et prend le nom de « Ensemble Vocal A-Croche-Chœur ».

1998/2003 : Les débuts
L’ensemble vocal est alors hébergé par les religieuses de Marie-Auxiliatrice, dans le 9e arrondissement de Paris. Cette même année, il participe à l’enregistrement d’un CD avec la chorale Saint-Luc-de-Bailleul (Nord) dirigée par Agnès Lamotte, ancienne choriste des Petits chanteurs de Saint-Didier-de-Langres, fondés par Dominique Dollé.
L’ensemble vocal organise durant cette période plusieurs stages de chant qui se dérouleront dans le cadre boisé et bucolique de la Haute-Marne.
En 2003, l’ensemble vocal participe à une fête médiévale dans le Jura, à Orgelet.

Fin 2003 et durant toute l’année 2004, pour de multiples raisons aussi bien professionnelles que personnelles, par manque de motivation de certains choristes, par difficulté de recrutement parce qu’isolé et sans véritable attache dans le quartier, Dominique Dollé est contraint de renoncer à la direction de cet ensemble.

2005 à aujourd’hui
En janvier 2005, la présidente Nicole Berthier et Michèle Poinsot, la secrétaire, proposent de relancer cette activité de chorale au sein de l’Association Générale des Familles dans le 17e arrondissement de Paris.

L’essai est concluant et c’est un nouveau départ pour A-Croche-Chœur. Depuis, le nombre d’adhérents ne cesse de progresser et passe rapidement d’une quinzaine à une trentaine de membres pour atteindre une cinquantaine aujourd’hui, ce qui a eu pour conséquence la recherche d’un nouvel espace plus grand pour les répétitions. Désormais, l’association Les Amis, dans le 17e arrondissement, accueille notre groupe en répétition tous les mardis, de 19 h à 21 h.

Chaque année, l’ensemble vocal fait partager les fruits de son travail au cours d’un ou deux concerts et participe à la fête de la musique.